MSD MAG n°20 – Janvier 2021

La donnée en santé animale

Cliquez sur les différentes vignettes pour naviguer dans le magazine :

Edito

La donnée en santé animale

La donnée est partout autour de nous, dans nos vies, dans notre quotidien. Elle fait l’objet de nombreuses régulations tout à fait fondées, dont la RGPD (réglementation générale pour la protection des données).
Nombreux sont ceux qui traquent la donnée, la convoitent, l’achètent, veulent la posséder. On assigne à la donnée une très grande valeur, et chaque possesseur de données couve son bien comme un trésor.

Pourtant, les données ne prennent sens que dans des systèmes ouverts, propices à l’échange et la coopération. Pour passer de la donnée à l’information puis à une action qui rend service, résout un problème, apporte de la valeur au quotidien, il est indispensable de la partager. C’est par exemple ce qui se passe depuis longtemps dans le monde de la recherche scientifique.

Avec succès et pour le bénéfice du monde. Chez MSD Santé Animale nous faisons le choix d’investir pour vous donner accès à plus de données, plus d’informations, pour vous permettre de prendre les meilleures décisions.

Grâce à l’acquisition récente de Allflex Livestock Intelligence, IdentiGen et QuantifiedAg, nous explorons de nouveaux possibles au service de la communauté – par exemple en permettant de relier des données de comportement, de bien-être, de santé, de suivi et d’identification, nous
avons l’ambition de vous permettre, en tant que vétérinaires, d’apporter une valeur unique dans les filières. Depuis l’élevage d’origine jusqu’à l’assiette, « de la fourche à la fourchette ».

Nous souhaitons positionner le vétérinaire au carrefour des données et des informations pour que vous puissiez prendre les décisions les meilleures et faire des recommandations uniques. Ainsi grâce à nos efforts conjugués, vous mènerez la santé et le bien-être, la traçabilité, l’assurance qualité des produits animaux vers un nouveau cap aujourd’hui inaccessible.

Ce numéro 20 de MSD Mag est consacré à la valorisation de la donnée, que ce soit en élevage bovin, en animaux de compagnie, en volaille ou en épidémiologie humaine. Il illustre à quel point le traitement éclairé des données permet d’améliorer l’écosystème de santé et de bien-être des animaux et des humains. C’est bien là la mission essentielle que nous partageons. Nous nous engageons pour soutenir les vétérinaires dans cette nouvelle aventure.

Bonne lecture

Loïc Jegou
Président MSD Santé Animale France

GP-R-FR-NON-201200033