Mieux vivre ses séances vaccinales grâce à l’IDAL
Le développement du nombre de valences vaccinales disponibles pour les porcelets ces vingt dernières années a modifié les séances vaccinales en élevage porcin. Cette tâche qui n’est pas la plus consommatrice de temps (27 minutes par truie par an) est pourtant vécue comme une des plus pénibles (numéro deux selon le classement fait par les salariés d’élevage).
Le bruit, le caractère répétitif du geste du vaccinateur et du porteur sont deux critères reconnus comme facteurs de pénibilité selon la MSA (sécurité sociale agricole). Le risque de TMS (troubles musculosquelettiques) engendré lors de ces séances est bien réel. Enfin, le risque de piqûre lors d’une vaccination en intramusculaire existe à chaque changement d’aiguille.
La vaccination intradermique avec l’IDAL permet d’améliorer le bien-être de l’animal, le confort au travail ainsi que la sécurité sanitaire. Conçu pour réduire la pénibilité des séances d’injection, il a connu de multiples évolutions pour répondre aux besoins des opérateurs. L’injecteur avec son poids équilibré et sa gâchette à 4 doigts permet à l’opérateur d’éviter au maximum les TMS et l’absence d’aiguille réduit tout risque d’accident de piqûre.
Différentes études ont montré que les vocalises aiguës sur des truies vaccinées avec l’IDAL étaient significativement réduites en comparaison des truies vaccinées en intramusculaire. Les gênes liées au bruit sont ainsi réduites.
Les gestes réalisés lors de la séance vaccinale sont-ils différents selon que la vaccination est réalisée avec l’IDAL ou en intramusculaire ? La réponse a été donnée en image par la mise en situation en élevage de TMS studio, solution logicielle et matérielle d’aide à l’identification et la prévention des troubles musculosquelettiques. C’est un outil de mesure de gestes et postures en temps réel,
validé par le Bureau Véritas. L’opérateur revêt une combinaison connectée qui permet de capter les amplitudes angulaires, les fréquences et les charges subies au niveau de chaque articulation.
Les résultats
Réduction de 39% des gestes et postures douloureuses et dangereuses pour un opérateur seul, vaccinant accroupi parmi les porcelets avec l’IDAL.
Pour les séances où le porcelet est porté dans les bras et présenté au vaccinateur, réduction de 33% pour le vaccinateur et de 19% pour le porteur grâce à l’IDAL.
La réduction du bruit, du risque de piqûre et des gestes et postures douloureuses et/ou dangereuses lors de la vaccination avec l’IDAL sont des atouts majeurs pour mieux vivre la vaccination des porcelets en élevage porcin.
GP-R-FR-NON-201200033