Interview : Jeroen Van de Ven
L’acquisition d’Antelliq fait entrer MSD Santé Animale de plain-pied dans le monde de la santé connectée. Pour en discuter les enjeux nous avons rencontré Jeroen van de Ven, le nouveau Directeur des Opérations d’Antelliq.
L’acquisition d’Antelliq fait entrer MSD Santé Animale de plain-pied dans le monde de la santé connectée. Pour en discuter les enjeux nous avons rencontré Jeroen van de Ven, le nouveau Directeur des Opérations d’Antelliq.
Pouvez-vous en quelques mots nous expliquer pourquoi Antelliq est le partenaire idéal pour MSD Santé Animale ?
Tous les animaux porteront des capteurs dans 10 ans, et les données de ces capteurs seront disponibles pour les éleveurs et les propriétaires d’animaux domestiques. Ce simple fait changera la façon dont les décisions relatives à la santé animale seront prises. Ce n’est pas un rêve, c’est déjà la réalité aujourd’hui et nous arrivons à un point crucial où son adoption va s’accélérer de façon exponentielle. En tant que leader dans le secteur de la santé animale, nous avons pris une décision qui nous place à l’avant-garde de la transformation du secteur. Antelliq est l’une des seules entreprises déjà présente et capable d’accélérer rapidement pour conserver son avance. C’est une étape historique pour notre société.
Quel produit ou service d’Antelliq vous fascine le plus ?
Chez Antelliq, la première chose qui impressionne de mon point de vue, ce sont les technologies de monitoring. Elles permettent aux clients de suivre le comportement des animaux et toutes les informations associées. Les possibilités d’exploitation de ces données sont infinies. Aujourd’hui, Antelliq identifie plus
de 500 millions de ruminants dans le monde, ce qui représente une croissance de 10% par an. Ce que l’on sait peu, c’est qu’Antelliq est également le numéro un mondial des lecteurs (ou scanners) en lecture d’identification électronique et s’efforce de disposer de tous ces périphériques connectés au cloud. Imaginez les possibilités que cela offre en terme de traçabilité et de sécurité alimentaire, ainsi que de bien-être animal et de biosécurité.
Quelles sont les prochaines étapes ? Quels sont les premiers projets ou initiatives avec Antelliq dont nous pouvons déjà parler ?
À court terme, nous nous concentrons sur l’accélération de la pénétration des systèmes de surveillance au sein des élevages laitiers et allaitants, notamment sur les jeunes animaux, ainsi que le capteur Animo, qui suit et collecte les éléments de comportement des chiens. En parallèle, nous lançons un grand travail de Recherche et Développement afin de déterminer les projets à mener ensemble au cours des prochaines années. Les possibilités semblent infinies, et ce n’est que le début d’une grande histoire au sein de MSD.
GP-FR-OTH-0119-0003