Une stratégie digitale pour contribuer à mieux élever
La filière porcine dispose maintenant d’un site web entièrement dédié à la santé des porcs qui offre un accès à des contenus variés : maladies, bien-être, marché porcin, actualité de la filière…
De nouvelles techniques préventives
Les deux plans écoantibio, mis en place dès 2012, ont créé de nombreux changements dans la production porcine dont l’évolution vers plus de solutions vaccinales.
En effet, la baisse de l’utilisation des antibiotiques a entraîné une hausse de l’utilisation des méthodes préventives. Mieux produire n’a jamais eu autant de sens qu’aujourd’hui.
Afin de répondre à ces différentes contraintes, l’équipe Porc MSD Santé animale multiplie les canaux d’information dans un objectif commun d’améliorer la santé des porcs.
La mise en place de stratégies digitales
Depuis début juin 2020, un site internet dédié à la santé des porcs a été mis en ligne : www.sante-porc.fr. Ce site simple et intuitif permet aux professionnels porcins, à l’aide d’une description précise des symptômes, de reconnaître plus facilement les maladies porcines éventuelles présentes dans l’élevage.
Cela permet d’alerter son vétérinaire plus rapidement et ainsi d’avoir une meilleure prise en charge des animaux. On trouve aussi sur le site de courtes vidéos, plus précisément sur la maladie de l’iléite porcine, afin de présenter les informations de manière différente.
Elles sont accessibles sur la chaîne YouTube Santé Porc.
Le respect du bien-être animal
Le site internet Santé Porc aborde également d’autres sujets en lien avec la santé porcine, notamment le bien-être animal via la vaccination et la démédication. Réduire le risque d’antibiorésistance* en mettant en place des méthodes préventives reste le but premier des deux plans écoantibio.
Toutefois, le bien-être porcin passe aussi par une approche différente des séances de vaccination. Grâce à la vaccination intradermique, à l’aide de l’IDAL®, une dose de 0,2 ml de certains vaccins peut être administrée dans la peau du porcelet.
Cette méthode sans douleur est plus confortable pour l’animal mais aussi pour l’opérateur car l’ergonomie de l’appareil a été repensée et cette technique sans aiguille permet de travailler en toute sécurité.