Recruter en mode 2.0 : comment séduire les jeunes talents vétérinaires grâce à une présence numérique attractive ?
#CampusManagementVétérinaire
Vous avez posté une super annonce de recrutement sur Facebook et vous avez fait un vrai flop ? Pas de panique ! Il existe des stratégies numériques efficaces pour attirer les meilleurs candidats.
La bataille du recrutement est déclarée !
Les jeunes diplômés vétérinaires ont l’embarras du choix en matière d’opportunités professionnelles. Les sites spécialisés regorgent de propositions de postes, les offres d’emploi pullulent sur les réseaux, certaines très créatives quand d’autres restent plus traditionnelles.
Le recrutement est devenu une vraie bataille de l’attention pour le vétérinaire dirigeant (comme il est par ailleurs devenu une course effrénée à l’offre la plus alléchante pour le candidat.)
Il est donc crucial de se démarquer par des stratégies chocs et efficaces.
Être visible numériquement : les réseaux incontournables
Une nouvelle génération arrive sur le marché du travail : il est primordial de réfléchir à la manière de l’atteindre. Pour cela, il faudra être visible sur différents canaux, faire preuve d’originalité et de créativité.
Chacun des nombreux réseaux sociaux existants possèdent ses propres codes. Il est donc intéressant de connaître les réseaux plébiscités par les générations d’étudiants qui, demain, seront de futures recrues.
Il est intéressant de noter que le réseau en tête, Tik Tok, est principalement axé sur le loisirs et le divertissement.
Une autre étude réalisée en 2022 par Vetonetwork s’est intéressée aux habitudes en ligne des étudiants vétérinaires et jeunes actifs ayant trouvé une offre d’emploi. Les résultats sont les suivants :
- 96 % d’entre eux se renseignent sur le site internet de l’établissement,
- 74% vont voir la page Facebook, 70% se renseignent sur les groupes Facebook,
- 34 % la page LinkedIn et 15% le compte Instagram.
Ce constat est à analyser avec attention, notamment dans le contexte où de nombreuses structures vétérinaires ont choisi d’être présentes sur les réseaux sociaux, en particulier sur Facebook, en place depuis de longues années et Linkedin, réseau professionnel par excellence.
Occuper un espace numérique sur ces deux réseaux est une stratégie pertinente pour un recruteur.
Les médias sociaux proposent également différents groupes privés très actifs tels que “We need you” ou “emploi vétérinaires et ASV” dans lesquels près de dix annonces peuvent être publiées chaque jour.
Bien entendu, les autres canaux possibles restent des indémodables : Vétojob, Le Point Vétérinaire, La Dépêche Vétérinaire ou Emploi-veterinaire.com qui peuvent proposer différentes options permettant d’optimiser votre visibilité en ligne telles que la présence de votre logo, un relais sur les réseaux sociaux ou même la possibilité d’inclure une vidéo
Être désirable numériquement : modernité et authenticité
L’idée n’est pas de poster uniquement pour respecter les tendances. Chacune de vos interventions numériques, chacun de vos posts ou de vos prises de paroles doit viser un objectif précis que vous et votre équipe allez déterminer : la transmission de vos valeurs, l’ambiance de l’équipe ou votre savoir-faire et expertise, votre plateau technique… C’est ainsi que vous créez ce que l’on nomme la “marque employeur” : votre image sur les réseaux, image stratégiquement étudiée pour séduire de potentiels candidats.
La présence de vidéos de qualité permettant de montrer l’environnement de travail ainsi que les équipes apportent un côté authentique et impactant. Ce type de format peut donc être un plus.
Il est possible également de mettre en avant des témoignages de stagiaires, permettant de donner une image concrète de l’entreprise et de ses équipes.
Enfin, il est crucial de rendre votre site internet facilement accessible sur tous types d’appareils. En effet, les candidats utilisent leur smartphone pour consulter des offres d’emploi et postuler en ligne. Ainsi, proposer un site internet adapté à tous supports (tablettes, smartphones) est primordial pour une expérience utilisateur optimale.
Ce constat a été démontré lors de la dernière étude Vetonetwork réalisée par Grégory Santaner.
Dans un marché du recrutement en tension comme jamais, utiliser les techniques du numérique pour recruter devient indispensable. Investir du temps et de l’argent est un préalable pour se donner une chance de décrocher le graal que représente aujourd’hui une nouvelle recrue vétérinaire. Par ailleurs, il est tout à fait possible de déléguer cette mission à des ASV passionné(e)s par la communication digitale. Pensez-y !
Stéphanie Evrard
Sources :
Comprendre les moteurs de comportement de la Génération Z
Enquête “Jeunes vétérinaires et le numérique” 2022 par VetoNetwork
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