Questions essentielles à poser lors d’un entretien d’embauche
#CampusManagementVétérinaire
Ces questions permettent de savoir si un(e) candidat(e) s’est préparé(e) à l’entretien, sait gérer des situations parfois difficiles et a la capacité à se projeter vers l’avenir. En effet, le CV donne une idée des compétences générales mais l’entretien permet d’évaluer les compétences relationnelles qui sont aussi importantes.
Voici ma liste de questions à poser absolument et ce que j’espère obtenir de chacune d’entre elles.
« Parlez-moi d’une fois où vous avez eu un désaccord au travail et comment vous avez résolu ce conflit. Que feriez-vous différemment à l’avenir ? »
Cela permet d’évaluer la capacité du candidat à reconnaître l’existence de possibles conflits au travail (ce qui est normal), d’expliquer ce qui peut être la cause du conflit et comment il a pu être résolu (ou non).
« Pourquoi voulez-vous travailler pour notre établissement vétérinaire en particulier ? »
Cette question permet de savoir si le candidat s’est renseigné un minimum sur votre établissement et vos valeurs. Si ce n’est pas le cas, vous aurez certainement des réponses généralistes comme le fait de travailler pour soigner les animaux.
« Quelles sont les qualités que vous pouvez nous apporter ? »
Les capacités et connaissances du candidat vont-elles être réellement utiles pour votre établissement vétérinaire. Cette question permet également de révéler les possibles manques au sein de votre équipe.
« Quel a été votre poste préféré lors de votre carrière et pourquoi ? »
Bien entendu, il est toujours pertinent de savoir ce que le candidat préfère faire et voir si ces passions correspondent à ce que vous avez à offrir maintenant et dans le futur en cas d’évolution de carrière au sein de votre établissement vétérinaire. Il est possible de compléter cette question en demandant quel type de management la personne apprécie.
« Qu’est-ce qui vous plaît le plus chez votre employeur actuel ou ce qui vous a le plus plu chez un employeur passé ? »
Si le candidat vous répond : « rien », alors attention car il peut s’agir d’une personne très négative ou manquant de professionnalisme et clairement ce genre de profil est à éviter au cours d’un recrutement.
« Où vous voyez-vous dans cinq ans ? »
Il peut être utile de connaître les objectifs à long terme d’un employé, s’il en a. Cela peut différencier une personne motivée de celle qui recherche simplement un emploi.
Recruter est une tâche coûteuse et qui prend beaucoup de temps. Il est donc important que vous le fassiez correctement dès le départ et que vous obteniez le meilleur candidat possible pour éviter de devoir refaire au bout d’un mois ou deux ce processus. Poser les bonnes questions peut être une première étape importante pour assurer un recrutement réussi.
Oriana D. Scislowicz – Firstline
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