Prenez conscience de l’origine de votre stress

Taibi KAHLER, psychologue, issu de l’école de l’Analyse Transactionnelle et père de l’outil Process Com®, a développé le concept de driver psychologique. Il considère que notre comportement est issu de notre formatage par des discours entendus régulièrement lors de notre jeune enfance, avant l’âge de 6 ans environ.

Ces injonctions sont ancrées en nous et vont déterminer de manière totalement inconsciente notre façon d’être et d’interagir. Ils vont ainsi être responsables de notre comportement plusieurs fois par jour, d’où la notion de mini scenarii. Car ils nous conduisent à jouer inconsciemment un rôle plus ou moins prévisible dans les transactions avec les autres personnages. Il a ainsi mis en évidence 5 drivers majeurs baptisés : « Sois fort », « Sois parfait », « Fais plaisir », « Fais des efforts » et « Dépêche-toi ».

L’équilibre des drivers : une utopie

Nous possédons tous ces 5 drivers, à des niveaux variables en fonction de notre éducation et nos expériences de vie. Idéalement les 5 devraient être au même niveau chez chacun pour avoir un comportement neutre et faciliter les échanges et la compréhension de l’autre.

En réalité chacun d’entre nous possède en général un ou deux drivers psychologiques dominants. Ils vont définir nos côtés positifs, nos bons côtés, nos ressources mais également dans l’excès nos côtés limitants, notre comportement réflexe, inadapté dans certaines circonstances.

Cela explique, par exemple, les difficultés régulières dans le travail en équipe. Car à notre insu et parfois même à notre détriment, ils déterminent notre comportement et nos choix devant une situation donnée, qui seront différents de ceux de mes collaborateurs, aussi bien sur le fond que sur la forme. En effet n’ayant pas été éduqués selon les mêmes principes et dans les mêmes circonstances, les équipiers ont développé une combinaison différente de drivers dominants. D’où les régulières incompréhensions ou les remontrances devant tel ou tel comportement qui parait inadapté pour un autre équipier. Deux lectures d’un même réel, deux réalités différentes conduisent à un affrontement.

Il est donc particulièrement intéressant d’identifier son ou ses drivers majoritaires qui vont nous piloter, nous faire passer en mode automatique, en particulier lorsque nous sommes sous stress. Car c’est l’excès d’importance de ce driver qui peut poser un problème et entraîner des répercussions négatives sur notre relation à l’autre.

Identifier vos drivers

Driver : « Sois parfait » (ou « sois le meilleur »)

Messages et injonctions entendus qui l’ont nourri :

« Tu dois être le premier de ta classe pour réussir »

« Rassure-moi, tu as bien eu la meilleure note au moins ? »

« C’était très bien mais je sais que tu peux mieux faire que cela. »

« Allez désormais tu recommences toute la récitation en une seule fois et surtout sans faire aucune faute. »

« Tu as encore un peu dépassé sur ton coloriage, recommence tant que ce n’est pas parfait. »

Aspects positifs :

  • Volonté
  • Rigueur
  • Implication
  • Persévérance
  • Engagement
  • Le travail bien fait

Inconvénients :

  • Insatisfaction permanente
  • Peur d’échouer donc perte de confiance en soi ou absence d’initiatives
  • Exigences très élevées vis-à-vis de soi et vis-à-vis des autres
  • Crainte permanente du jugement d’autrui
  • Intolérance

Driver : « Sois fort »

Messages entendus qui l’ont nourri :

« Sois courageux, et ne pleure pas ! »

« Tu sais la vie ne fait pas de cadeaux alors tu dois te battre ! »

« Seuls les Hommes forts s’en sortiront. »

« N’aie pas peur, il n’y aucune raison d’avoir peur, tu dois être courageux. »

« Moi, à ton âge, je travaillais déjà. »

Aspects positifs :

  • Leadership
  • Détermination
  • Ambition
  • Contrôle des émotions
  • Solide
  • Reste calme

Inconvénients :

  • Sourd et aveugle aux émotions (les siennes et celles des autres)
  • Intolérance à la faiblesse
  • Difficulté à travailler en équipe car plus tourné sur la réussite personnelle

Driver : « Fais plaisir »

Messages entendus qui l’ont nourri :

« Pourquoi tu fais cela, tu veux vraiment me faire de la peine ? »

« Allez fais-moi plaisir, rejoue ton morceau de piano, fais-le pour moi ! »

« Tu seras gentil si tu vas chez Mamy ce week-end

« Une cuillère pour papa, une cuillère pour maman pour finir ton assiette… »

Aspects positifs :

  • Empathique
  • Altruisme
  • coute bienveillante
  • Participe au bon fonctionnement en équipe
  • Favorise l’harmonie

Inconvénients :

  • Incapacité à affirmer son opinion ou à dire non
  • Culpabilité en cas de problème
  • Tendance à s’oublier par rapport aux autres
  • Difficulté à exprimer ses propres envies
  • A peur de décevoir

Driver : « Fais des efforts »

Messages entendus qui l’ont nourri :

« On n’a rien sans rien, alors continue. »

« Allez, travaille davantage, ça va finir par payer. »

« Seuls ceux qui travaillent dur y arrivent. »

« Il me semble que tu aurais pu y passer davantage de temps pour approfondir. »

« A vaincre sans péril on triomphe sans gloire. »

Aspects positifs :

  • Grande capacité de travail
  • Persévérance
  • Enthousiaste dans les projets
  • Engagement
  • Facilement volontaire

Inconvénients : 

  • Complexification des tâches
  • Considère que les efforts sont plus importants que le résultat
  • Difficulté de respecter les timings
  • Incapacité à voir les choses comme « simples » ou à profiter des choses « simples »

Driver : « Dépêche-toi »

Messages entendus qui l’ont nourri :

« Allez dépêche-toi ! »

« On va être encore en retard par ta faute ! »

« Qu’est-ce que tu traines ! »

« Je te laisse encore 2 minutes et ensuite je corrige même si tu n’as pas fini ! »

Aspects positifs :

  • Dynamisme
  • Réactivité
  • Respect des délais
  • Aime la pression, les urgences et les échéances courtes.

Inconvénients :

  • Vite mais pas forcément bien
  • En permanence débordé, impatient, source de stress pour les autres sur les délais, parfois compliqué à gérer dans un travail en équipe.

Mieux connaître les drivers pour travailler en équipe

Identifier nos déséquilibres de moteurs intérieurs, les partager, et ensuite connaitre ceux des collaborateurs, évitent bien souvent de surinterpréter de manière erronée le comportement des personnes avec qui nous collaborons.

Les partager au sein de l’équipe est une belle assise pour travailler ensemble.

  • La première étape est toujours la prise de conscience que nous nous comportons de temps en temps en pilotage automatique, et en particulier lorsque nous sommes sous stress. Ces drivers sont donc d’abord nos marqueurs de stress personnels, les identifier doit nous permettre de savoir que la situation vécue est inconfortable et source de stress.
  • Ensuite pour mieux vivre ces situations de stress, il convient de se donner des permissions, des autorisations pour contrebalancer le fruit des injonctions reçues. Celles-ci étant gravées profondément en chacun de nous, il est illusoire d’imaginer se débarrasser définitivement de ce formatage. Vouloir dompter ces drivers dominants pour en atténuer les inconvénients entre dans le champ du développement personnel. Cela ne peut se faire qu’à force de travail sur soi, grâce à une discipline régulière pour identifier ses propres fonctionnements limitants et les apprivoiser. L’objectif est d’émettre pour soi et de manière répétée, des messages intimes ciblés pour reprogrammer ce qui est le fruit de notre éducation.
  • Enfin il peut être particulièrement opportun de repérer le ou les drivers dominants de chacun de vos proches collaborateurs. Cela permet d’identifier à l’avance quand ils vont être sous tension et de connaitre la démarche bienveillante à mettre en place dans l’équipe pour diminuer leur pression et améliorer la fluidité des échanges. Et bien sûr de partager aussi les vôtres avec vos collègues de travail. Cela va leur permettre de mieux comprendre certaines de vos réactions ou comportements involontaires qui pourraient leur poser un problème. Même si en général, ils connaissent bien vos petits travers de comportement, et ce bien mieux que vous !

Pierre MATHEVET

📚 Sources

GP-FR-NON-240300038