Marque employeur : cinq actions pour rendre votre entreprise plus attractive

La marque employeur, késako?

Le concept de marque employeur a été initialement défini comme « l’ensemble des avantages fonctionnels, économiques et psychologiques inhérent à l’emploi et avec lesquels l’entreprise, à titre d’employeur, est identifiée ».

Dans l’usage courant, la marque employeur d’une entreprise peut donc se comprendre comme l’image qu’elle reflète auprès de ses collaborateurs et de ses potentiels candidats. Elle concerne à la fois :

  • l’identité de l’entreprise,
  • sa culture,
  • ses valeurs,
  • et ses principes de fonctionnement.

Travailler sa marque employeur a pour objectif de rendre cette culture explicite, de donner une image authentique, réaliste et engageante de ce qu’est l’entreprise en tant qu’employeur, et ce dans un objectif de performance de l’entreprise. Autrement dit : attirer les talents en adéquation avec les valeurs de l’entreprise et favoriser l’engagement des collaborateurs.

La marque employeur se développerait en trois étapes :

  • Identification de la proposition de valeur offerte aux collaborateurs,
  • l’organisation la communique auprès de ses cibles,
  • l’entreprise se doit ensuite d’agir conformément à cette promesse pour retenir ses collaborateurs.
(https://taleez.com/w/blog/soigner-sa-marque-employeur-ou-comment- booster-son-potentiel-rh)

Action 1 – Traduisez vos valeurs en engagements

Avant toute chose, il y a un impératif : celui de définir la culture de l’entreprise (ce qui fait l’entreprise) et son projet (ce qu’elle désire). Pour cela, vous aurez besoin d’identifier et d’expliciter les valeurs de votre structure vétérinaire (limitez-vous à 4 ou 5 maximum). Les valeurs fixent le cadre, et la mission donne le cap. Ce sont les ingrédients indispensables d’une marque employeur forte.

En revanche, cela n’est pas suffisant, il vous faudra ensuite concrétiser ces valeurs et cette mission en actions concrètes, de surcroît en objectifs SMART*.

* Fiche d’accompagnement : « Développer sa marque employeur : donner du sens par ses valeurs, sa mission et sa vision d’entreprise »

Action 2 – Misez sur votre site internet

Le site internet de votre clinique est une vitrine, non seulement pour vos clients mais également pour vos potentiels candidats, c’est la première chose qu’ils vont aller consulter et il est donc crucial d’y apporter une attention toute particulière. Un site désuet ou absent est un impair qu’un recruteur ne peut plus se permettre, vous vous devez d’avoir un site moderne, complet et authentique.

Pour ce travail, vous aurez sans doute besoin de faire appel à un ou plusieurs prestataires pour vous aider et vous conseiller, allouez-y un budget suffisant (entre 1 000 et 5 000 €) et gardez en tête ces trois points pour la réalisation de votre cahier des charges.

En parallèle, il est judicieux de faire appel à un professionnel pour prendre des photos et/ou vidéos de vos équipes et de votre clinique, ainsi que pour mettre à jour votre charte graphique (logo avec couleurs et police, supports prints et digitaux).

Action 3 – Soignez la qualité de vie au travail

Une chose est sûre, s’il faut savoir attirer des talents, il faut également pouvoir les retenir. Manager une équipe n’est pas chose aisée, le feedback est un outil essentiel et on peut en retenir trois principes fondamentaux :

  • agissez avec bienveillance,
  • montrez de la reconnaissance,
  • et favorisez les moments d’échange.

Peu importe la taille de l’équipe et la culture d’entreprise, il est nécessaire de créer les conditions propices à la communication dans vos équipes. Partager des moments conviviaux permet de créer ou renforcer des liens affectifs, et organiser des réunions est un bon moyen d’informer, d’engager et de responsabiliser les effectifs dans le bon fonctionnement général et la réalisation des projets de la structure.

A ce titre, adopter une véritable démarche QVT (Qualité de Vie au Travail) est un travail particulièrement intéressant pour structurer et concrétiser cette volonté.

Action 4 – Accueillez des stagiaires

Le bouche à oreille est encore très présent dans le milieu vétérinaire, ceux qui feront votre promotion et seront donc vos ambassadeurs, sont vos collaborateurs actuels et passés, mais également vos stagiaires. Plus que de potentiels ambassadeurs, ce sont aussi des potentiels futurs collaborateurs et le stage est une formidable opportunité pour nouer une véritable relation de confiance avec eux.

Comme vous le feriez avec un autre membre de votre équipe, tâchez d’abord de comprendre leurs attentes et de vous engager à les combler. Pour garantir les conditions d’un stage réussi, accordez-vous au préalable avec vos stagiaires sur une ou des missions et organisez-vous pour permettre leur réalisation.

Pendant le stage, prévoyez des moments de partage et d’échange formels et informels, et mobilisez votre équipe pour leur bonne intégration et la réalisation de leurs objectifs. Par ailleurs, n’hésitez pas à prendre des nouvelles de vos anciens stagiaires, et les solliciter pour vos offres d’emploi.

Action 5 – Améliorez l’intégration de vos nouveaux collaborateurs

Une fois le candidat recruté, il convient d’élaborer un parcours d’intégration riche afin qu’il se sente rapidement et véritablement comme un membre à part de l’équipe, et cela dans le but de le fidéliser. Un onboarding réussi nécessite une implication de toute votre équipe : responsabilisez vos collaborateurs à toutes les étapes du process.

D’abord vous devrez anticiper son arrivée :

  • informez-en votre équipe,
  • organisez un pot d’accueil et une visite de la clinique,
  • préparez un welcome-pack.

Ensuite vous devrez faciliter sa prise de fonction : allégez son planning, présentez vos services et votre fonctionnement, expliquez vos us et coutumes.

Enfin, vous devrez veiller à sa bonne intégration : planifiez des réunions pour faire le point sur ses attentes, organisez des moments conviviaux avec toute l’équipe, et faites-lui régulièrement des

Clément JEANNIN

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