Les congés d’été : toute une organisation !

Les risques d’une mauvaise gestion des congés

Organiser cette période peut être complexe, cependant ne pas s’en occuper devient un véritable problème. La demande de congés estivaux peut engendrer plusieurs problèmes et tensions dans l’entreprise : elles peuvent ensuite rester ancrées dans les relations entre les membres de l’équipe.

Prendre soin de gérer cette problématique d’une bonne manière en discutant du ressenti et des souhaits de chacun, c’est prendre soin de l’ambiance générale.

Si rien n’est organisé, l’absence des uns peut mettre en difficulté les salariés restants. Le but n’est pas de faire partir la majorité de l’équipe en congés et de laisser une charge de travail trop importante à ceux qui restent en poste.

Bien organiser les départs, c’est éviter une baisse de productivité de l’activité ou un déficit trop important en personnel. Une multitude de facteurs rentre en compte : l’ancienneté, le type de contrat, les contraintes personnelles ou familiales.

Attention tout de même à ce que certains salariés ne se sentent pas délaissés en fonction des critères par rapport à leurs collègues (CDI vs CDD, les salariés avec enfants et les sans enfant, les derniers arrivés et les plus anciens…) De plus, l’employeur est décisionnaire du choix final ! C’est donc vous qui devrez arbitrer en cas de demandes qui ne pourraient être toutes satisfaites. La bonne gestion de l’entreprise reste la priorité dans l’organisation des congés.

Que prévoit la loi en matière de congés ?

Les congés payés sont bien sûr un droit acquis des salariés, quel que soit leur contrat.

  • Chaque salarié collecte 2,5 jours par mois de travail effectif chez le même employeur, soit 5 semaines de congé par an (les congés sont à poser du 1er juin de l’année précédente au 31 mai de l’année en cours) ;
  • Les dates de congés doivent être fixées en accord avec l’employeur et les salariés 2 mois avant le premier jour de congé effectif ;
  • La date des départs doit être communiquée au moins 1 mois à l’avance ;
  • Il n’est pas possible d’accorder 4 semaines de congé consécutives mais de longs congés peuvent être accordés si le salarié vit avec une personne en situation de handicap ou une personne âgée en perte d’autonomie.

La situation familiale doit être prise en compte pour établir le planning des départs (enfants en bas âge, période scolaire) ainsi que la situation maritale : un couple marié ou pacsé dans la même structure bénéficie d’un droit de congé simultané. Si un salarié est à temps partiel sur deux entreprises, il faut trouver un accord amiable entre employeurs afin que les congés puissent être simultanés.

Quelques conseils pour un été serein

L’organisation et la communication sont vos deux alliés dans la gestion des départs. Une organisation en amont dans l’année vous permet d’écouter toutes les doléances, de les gérer et que chaque personne de l’équipe soit fixée au mieux pour organiser son été. Voici quelques conseils pour appréhender au mieux cette période :

  • Demander dès le mois de février les souhaits de période de congé de chaque salarié ;
  • Anticiper les départs en fixant les dates de congés au moins trois mois avant le début de la période de congés ;
  • Mettre en place en une politique de remplacement pour s’assurer que les tâches et les responsabilités soient couvertes pendant les absences ;
  • Prévoir un temps de formation pour les remplaçants ;
  • Encourager les salariés à prendre leurs congés de manière échelonnée pour éviter des périodes à flux tendu et une charge de travail inadaptée ;
  • Mettre en place un système de suivi des congés pour éviter les chevauchements de dates de congés, comme un tableau affiché et accessible à toute l’équipe ;
  • Favoriser la communication entre les salariés et les responsables pour s’assurer que les besoins de chacun sont connus par tous dans l’organisation des congés.

Anticiper cette période estivale en amont est primordial au sein de votre structure.

C’est une manière d’éviter les incompréhensions en organisant les départs de manière équitable et en prenant en compte les besoins de chacun. Chaque personne de votre équipe a besoin de se sentir écoutée, surtout lorsque la problématique concerne la vie personnelle. Cette organisation ne peut être que bénéfique pour éviter une baisse de productivité ou une surcharge de travail trop importante.

Amandine Raillot

GP-FR-NON-230600061