L’entretien annuel en toute sérénité
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L’entretien annuel d’un salarié est un élément important dans sa vie professionnelle, mais aussi pour la culture d’entreprise. Parfois redouté, il reste néanmoins indispensable pour l’épanouissement des collaborateurs et la communication dans l’équipe.
L’entretien annuel, quelles sont vos obligations ?
Même si la loi ne l’impose pas, l’entretien annuel est prévu par la Convention collective nationale des cabinets et cliniques vétérinaires : il est donc fortement préconisé de prévoir un entretien annuel pour les salariés de votre structure.
Cet échange doit être constructif et ne doit pas être une confrontation. Plutôt qu’une corvée, cet entretien doit être perçu comme un temps d’échange privilégié entre le salarié et le représentant de l’entreprise. Il permet de :
● Faire le point sur le poste du salarié, évaluer ses missions en faisant un bilan du travail accompli
● Faire des retours constructifs sur les objectifs qui étaient visés
● Se projeter pour l’année suivante : il sert à préparer l’année à venir et les objectifs du salarié et de l’entrepris vis-à-vis du salarié (c’est un gage de confiance et motivation pour l’employé)
● Écouter les retours et remarques du salarié et de son ressenti dans l’entreprise
Attention, il est essentiel de communiquer avec votre équipe quotidiennement : assurer des feedbacks réguliers, discuter lorsque des problèmes surviennent, féliciter et booster les salariés. Il ne faut pas attendre l’entretien annuel pour remonter tous les problèmes survenus cette année !
La communication et la régularité sont la clé d’un bon fonctionnement des relations dans une équipe.
Pour un déroulement de l’entretien sans accroc
La préparation est une étape importante pour l’entretien annuel. Le rendez-vous doit être fixé 15 jours à l’avance au minimum par les deux parties, sur une plage horaire de 60 minutes à 120 minutes. Il est primordial d’y consacrer le temps nécessaire, pour que chacun soit à l’aise pour discuter lors de cet échange. Cet entretien a bien sûr lieu sur le temps de travail rémunéré en entreprise.
Quelques points d’attention :
- Proposer que cet entretien soit un échange : c’est le moment pour vous, mais aussi pour le salarié d’exprimer son ressenti sur ses missions, son avancée et faire des retours sur les difficultés ressenties pour lui/elle, connaître son rapport à l’entreprise ;
- Une grille d’appréciation peut servir de support à l’entretien. Elle comporte des critères permettant de mesurer l’adéquation des aptitudes professionnelles du salarié à l’exigence du poste ;
- L’employeur peut proposer une augmentation de la rémunération ou une promotion ;
- Une mauvaise évaluation (comme la non-réalisation des objectifs) ne permet pas à l’employeur de rétrograder le salarié ;
- A la fin, faire un compte-rendu écrit de l’entretien annuel : annoter les retours et valider le contenu d’un commun accord ;
- Cet entretien permet des remontées de terrain du salarié pour améliorer le fonctionnement de l’entreprise, mais il sort aussi à déceler ses aspirations et motivations dans la continuité de son poste.
En amont, il est préférable de préparer quelques questions pour introduire et lancer les discussions au moment de l’échange : quelles difficultés ? Quelles fiertés ? Quelles envies pour les mois à venir ? Comment le salarié vit ses missions au quotidien ? Vous pouvez aussi mettre à disposition les questions types la semaine précédente de l’entretien, afin que les salariés puissent réfléchir et préparer leurs réponses, pour discuter de manière constructive et aboutie.
De votre côté, il faut préparer votre évaluation du salarié : difficultés, axes d’amélioration, progressions, compétences acquises… Aussi, faites le point avec l’ensemble des associés sur les critères d’évaluation.
A noter qu’un seul associé doit conduire les entretiens : la confrontation de deux personnes face à une peut apporter des tensions et du stress, ce qui empêche la libération de la parole du salarié.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour rendre cet entretien annuel digeste et moins stressant pour vos salariés, mais aussi pour vous-même ! A vous de le voir d’une manière positive, boostante pour l’entreprise et les missions qu’elle engendre. La culture d’entreprise et l’importance de considérer les salariés sont un atout majeur pour le recrutement, ainsi que pour garder vos collaborateurs au sein de votre équipe.
Amandine Raillot
Sources :
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