Comment composer avec une équipe multigénérationnelle ?
#CampusManagementVétérinaire
Cinq générations peuvent composer l’effectif de certains équipe vétérinaire aujourd’hui. Cela peut être source d’enrichissement mutuel autant que de tension.
Chacune de ces générations a vécu ce que les chercheurs appellent des moments déterminants communs qui ont influencé les attitudes et les actions de ses membres. Comprendre et apprécier ces moments déterminants peut contribuer grandement à la cohésion d’équipe.
La génération silencieuse : né(e)s entre 1900 et 1945
La plupart des membres de cette génération ont pris leur retraite, bien que certains travaillent avec des cabinets vétérinaires en tant que consultants ou mentors.
Leurs moments déterminants sont la Grande Dépression et la Seconde Guerre mondiale qui les ont conduits à développer un désir de travail et de revenus stables. Ils sont fiables et travailleurs, et ils ont tendance à attendre la fiabilité et un travail régulier des autres.
Les baby-boomers : né(e)s entre 1946-1964
Les baby-boomers ont grandi dans une période de prospérité après la Seconde Guerre mondiale. Ils ont été témoins des alunissages et des assassinats. Ils ont vu un conflit mondial. Ils sont souvent travailleurs et motivés par leur carrière, incarnant même une mentalité de vivre pour travailler. Ils sont ambivalents à l’égard de la technologie et préfèrent les réunions en face à face, les conversations par courriel et par téléphone.
Les génération X : né(e)s entre 1965 et 1976
Les moments décisifs pour cette génération incluent la chute du mur de Berlin, la guerre du Golfe et la propagation du sida. Au niveau familial, beaucoup de membres de cette génération ont grandi en tant qu’enfants divorcés ce qui a pu les conduire à être indépendants et autonomes.
Bien qu’ils aient été étiquetés « sceptiques », « cyniques » ou « fainéants » dans leur jeunesse, les membres de la génération X se sont mobilisés et ont généralement pris la responsabilité de leur bien-être. En conséquence, ils ont tendance à « travailler pour vivre ».
Enfin, les membres de la génération X n’ont connu Internet que lorsqu’ils sont devenus de jeunes adultes. Par conséquent, le courrier électronique pourrait être leur méthode de communication préférée.
Les générations Y ou millennials : né(e)s entre 1977 et 1997
Ce groupe a connu le 11 septembre, l’ouragan Katrina et la fusillade de Columbine. Certaines personnes disent que cette génération a connu la fin de l’innocence, ce qui pourrait les avoir incités à croire en l’importance de la communauté.
Ils adoptent des initiatives de développement durable pour lutter contre la crise climatique. Et en raison de leur amour pour les animaux et de leur appréciation du monde naturel, ils recherchent des soins plus humains pour les animaux.
Cette génération est la première génération à grandir avec Internet, qui fait partie intégrante de leur vie. Ils sont habitués à une communication constante sur tout, des ordinateurs de bureau et des ordinateurs portables aux tablettes et aux téléphones mobiles.
Les coéquipiers de la génération Z peuvent être moteurs pour la conversion des dossiers médicaux au numérique, la communication en ligne avec les clients et le passage à la télémédecine.
Les générations Z : né(e)s après 1997
Leurs moments déterminants incluent la crise (2008), la montée de l’Etat islamique, l’élection du premier président afro-américain, la croissance du populisme, la prise de conscience accrue de la crise climatique et, bien sûr, la pandémie de COVID-19.
Ayant fait beaucoup d’apprentissage et de travail à distance, cette cohorte jouera un rôle clé dans la refonte de la façon dont les soins vétérinaires sont dispensés et continuera de s’orienter vers la télémédecine.
Avec la crise dans l’expérience de leur famille et leur emprunt pour réaliser leurs études, une grande partie de cette génération voudra probablement un emploi qui offre une vie décente et stable.
Ayant grandi avec un président afro-américain et lorsque le mariage homosexuel est devenu légal, ce groupe embrasse la diversité. Vous trouverez également cette génération ouverte à l’utilisation des médias sociaux sur le lieu de travail comme une progression naturelle de leurs usages numériques.
📚 Sources
Carolyn C. Shadle – Today’s Veterinary Practice – Mai 2022
Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité sur le management vétérinaire.
GP-FR-NON-220500041