3 défis à relever pour le bien-être de vos ASV
#CampusManagementVétérinaire
Saviez-vous que les ASV rencontrent des difficultés parfois ignorées sur le terrain ? Quelles sont-elles et surtout, comment les surmonter avec succès ?
« Auxiliaire Vétérinaire Spécialisée” VS “secrétaire” : chaque mot compte
Le métier de secrétaire est un métier très respectable, bien sûr, cependant les ASV sont bien plus que cela. Elles* sont un élément clé de l’équipe, jouant un rôle crucial dans les soins, contrôlant de nombreuses tâches et représentant la première impression que peut se faire un propriétaire d’animal. Elles sont précieuses et méritent le respect et la reconnaissance à hauteur de leur qualification. Parfois, elles manquent malheureusement de crédibilité auprès de certains propriétaires, qui ne jurent que par les paroles expertes du vétérinaire.
Celui-ci aura alors un rôle important à jouer afin de mettre en avant les compétences de ses ASV. Cela commence par prendre conscience de mots qui sont tous sauf anodins : les ASV ne sont pas des secrétaires ! Certains vétérinaires, avec bienveillance et sans mauvaise attention, renvoie un client vers “la secrétaire à l’accueil pour une prise de rendez-vous”. Il ne s’agit sans doute que d’une petite rectification de langage, mais qui a toute son importance aux yeux de vos collaboratrices.
Alors comme nous appelons un chat… un chat, appelons nos ASV par leur véritable titre : des Auxiliaires Spécialisées Vétérinaires.
Une ligne de conduite face aux clients exigeants
Certains clients peuvent être difficiles lorsqu’il s’agit de leur animal, n’accordant que très peu de valeur aux paroles de l’ASV. Ce sont des situations courantes, expliquées parfois par le stress, le caractère du client, mais aussi par le manque de connaissance du métier d’auxiliaire spécialisé vétérinaire.
Le soutien du vétérinaire est fondamental lors de ces situations parfois compliquées. L’ASV a besoin de se sentir épaulée et en confiance. Ainsi, il convient d’adopter une ligne de conduite et de rester en phase avec elle, sans céder à la pression du client. Il est important pour votre ASV que le discours reste cohérent entre ses paroles et les paroles du praticien venu à la rescousse.
Il est profondément frustrant pour une ASV de devoir argumenter avec un client, appliquant fermement des consignes justifiées, pour voir ensuite le vétérinaire accepter les doléances de ce client uniquement pour apaiser une situation.
Par exemple, dans le cadre de la délivrance de médicaments sur prescription médicale, l’insistance d’un client peut nécessiter l’intervention du vétérinaire. Dans ce cas, il sera important que ce dernier confirme les consignes données par l’ASV. Son expertise sera sans doute plus facilement acceptée par le propriétaire et crédibilisera les paroles de l’ASV qui se sentira accompagnée, valorisée et surtout, respectée par la clientèle.
Donner de la visibilité à vos ASV : l’importance des plannings
Le métier d’ASV est un métier chronophage, nécessitant beaucoup d’implication personnelle. Comme pour beaucoup de métiers liés à la santé, elles commencent tôt le matin pour finir tard le soir, sans compter les besoins de leur présence lorsque la journée s’allonge par la prise en charge d’une urgence ou d’une chirurgie de dernière minute.
Or, il est important de prendre en considération leur vie personnelle. Cela passe par le respect de leurs besoins d’organisation en matière d’organisation personnelle et familiale.
Afin de répondre à ce défi, il sera important de proposer aux ASV un planning de travail clair et anticipé idéalement 2 mois à l’avance, leur permettant ainsi de planifier leur vie personnelle en toute sérénité. Ne pas réussir à se projeter, ne pas pouvoir anticiper la vie familiale peut-être source de stress pour les membres de votre équipe.
Une bonne gestion du planning de congés sera également bénéfique. En offrant le temps nécessaire pour l’organisation de vacances et autres activités, vous apporterez une attention précieuse portée sur leur bien-être qu’elles sauront apprécier.
Il est donc nécessaire de considérer avec soin l’élaboration de ces plannings qui ne devraient pas être modifiés et encore moins préparés en dernière minute (sauf cas extrême bien entendu). Cette anticipation démontrera votre volonté d’une organisation équilibrée et participera grandement à la satisfaction de vos ASV, renforçant ainsi leur engagement et leur motivation au sein de l’équipe.
Nos ASV sont passionnées par leur métier, mais peuvent subir certaines frustrations au quotidien. Selon une thèse de DV Ariane Vasseur (la reconversion des ASV – 2021), seules 25 % des ASV envisagent d’exercer ce métier durant toute leur carrière professionnelle. Il est donc important de tenir compte de leurs préférences pour maintenir la pérennité d’une relation de confiance et de collaboration.
Stéphanie EVRARD
*NDLR : Le métier d’ASV étant en grande majorité exercé par des femmes, cet article utilisera le pronom “elles” pour désigner les ASV.
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