Infection à Mycoplasma synoviae
L’infection à Mycoplasma synoviae (MS) se présente le plus souvent sous la forme d’une infection subclinique des voies respiratoires supérieures, avec lésions des sacs aériens.
Lorsqu’elle devient systémique, elle peut provoquer une infection aiguë ou chronique des membranes synoviales des articulations et des tendons, entraînant une synovite et une tendinite.
Plus récemment, MS a été isolé sur des troupeaux présentant une baisse de ponte et une altération de la qualité de coquille des œufs appelée « œufs à extrémité de verre ».
Transmission
Mycoplasma synoviae se propage horizontalement par contact direct et verticalement des reproducteurs à leur descendance.
Espèces affectées
L’espèce poule (Gallus) et la dinde sont les hôtes naturels de Mycoplasma synoviae. D’autres espèces peuvent être infectées mais ne présentent pas de problèmes cliniques.
Signes cliniques
Les premiers signes observés sont une pâleur de la crête, des boiteries et un retard de croissance. Puis, à mesure que la maladie progresse, un plumage ébouriffé, des articulations enflées et des ampoules du bréchet.
L’atteinte respiratoire est généralement asymptomatique, mais elle est possible ; en général, 90 à 100 % des oiseaux sont infectés. L’incidence de la synovite clinique varie entre 5 et 15 % dans un troupeau infecté.
La mortalité reste faible, autour de 1 % (exceptionnellement jusqu’à 10 %).
Des souches MS plus récentes ont induit une baisse de la production d’œufs et/ou des œufs déformés (syndrome des “œufs à extrémité de verre”).
Lésions
En général, on ne trouve pas de lésions dans les voies respiratoires.
À l’autopsie, dès le stade précoce de la synovite, on peut trouver un exsudat visqueux grisâtre au niveau des membranes synoviales des gaines tendineuses, des articulations et du bréchet ; un gonflement du foie et des reins est également parfois observé.
Diagnostic
La confirmation est basée sur l’isolement et l’identification de Mycoplasma synoviae par culture ou PCR. La sérologie peut être effectuée par agglutination rapide sur lame (ARL), Elisa et IHA.
Traitement
Mycoplasma synoviae est sensible à plusieurs antibiotiques.
Le traitement aux antibiotiques permet de réduire les signes cliniques mais pas d’éliminer MS au sein d’un troupeau.
Prévention et contrôle
Le contrôle par la surveillance et la vaccination est devenu une méthode de lutte efficace et largement employée, surtout chez les pondeuses où les pertes économiques peuvent être réduites.
Demander conseil à votre vétérinaire.
Source : Intervet International BV, important poultry diseases, 2012
GP-FR-NON-240500038