La journée mondiale de la rage marque les 25 ans d’engagement de MSD Santé Animale en faveur de l’élimination de la rage
Cette journée illustre l’importance de la vaccination des chiens pour prévenir la propagation des zoonoses. L’élimination de la rage est un engagement fondamental de MSD Santé Animale en faveur d’une seule santé.
À l’occasion de la Journée mondiale de la rage le 28 septembre, MSD Santé Animale célèbre 25 années d’efforts pour éliminer la rage et améliorer la santé des personnes, des animaux et de notre environnement. En partenariat avec Mission Rabies et Rabies Free Africa, MSD Santé Animale, par le biais du programme Afya, marque cette étape importante en rendant hommage à ceux qui s’engagent dans la protection et la sauvegarde des vies animales et humaines.
« Protéger nos chiens de la rage, c’est aussi nous protéger de cette maladie mortelle », a déclaré Luke Gamble, BVSc, DVM&S, FRCVS, fondateur de Mission Rage. « En cette Journée mondiale de la rage, à neuf ans de l’objectif OMS de zéro décès humain causé par la rage d’ici 2030, nous formulons le souhait que notre génération soit celle qui élimine la rage ».
Chaque année, 59 000 personnes meurent de la rage, plus de 99 % des cas ayant été contractés à la suite d’une morsure de chien. 40 % de ces décès surviennent chez des enfants de 15 ans ou moins. Cela s’explique en partie par les faibles taux de vaccination canine dans les zones où la rage est endémique et par le manque de sensibilisation à cette maladie. Pour prévenir la transmission de la rage dans les zones d’endémie, au moins 70 % des chiens doivent être protégés par une vaccination de masse annuelle.
« Le travail en collaboration avec MSD Santé Animale, les gouvernements, les organisations de santé et les communautés nous a permis de faire des progrès substantiels pour améliorer la santé des personnes et des chiens qui partagent notre environnement complexe et en constante évolution », note Felix Lankester, DVM, Ph.D., directeur de Rabies Free Africa. « L’année dernière, aucune épidémie de rage n’a été signalée dans les zones où au moins 70 % des chiens sont vaccinés et aucun cas de rage canine n’a été signalé dans la faune du Serengeti. »
Des approches multidisciplinaires sont nécessaires aux niveaux local, national et mondial pour prévenir, détecter et répondre à ces maladies qui se situent à l’interface entre les humains, les animaux et l’environnement. En adoptant une approche « One Health » qui tient compte des défis de la croissance démographique, de l’augmentation du nombre de personnes vivant en contact étroit avec des animaux sauvages et domestiques et des mouvements internes des humains et des animaux, nous pouvons réduire la propagation de la rage dans le monde et obtenir des résultats sanitaires optimaux.
« La rage et d’autres maladies infectieuses zoonotiques constituent des menaces particulières pour la sécurité sanitaire mondiale, mais elles peuvent être gérées ou évitées grâce à des efforts de vaccination bien coordonnés », a déclaré Ingrid Deuzeman, directrice du marketing vaccins pour animaux de compagnie chez MSD Animal Health. » Avec plus de 3 millions de doses de vaccin Nobivac Rage données dans le monde, MSD Santé Animale collabore avec ses partenaires mondiaux publics et privés pour éliminer la rage grâce au programme Afya, qui a débuté comme un projet de recherche régional mené par la vétérinaire Sarah Cleaveland. De nombreux vétérinaires, bénévoles et propriétaires de chiens travaillent dur chaque jour pour prévenir la rage et, alors que nous célébrons nos 25 ans, nous devons rendre hommage à toutes ces personnes et organisations qui ont travaillé avec nous pour sauver des vies canines et humaines. »
Les campagnes de vaccination ne sont pas limitées à l’Afrique. Au Cambodge, ce sont 2 100 enseignants dans 47 écoles qui ont enseigné la prévention de la rage à plus de 58 000 élèves. « Lorsque la pandémie nous a empêchés de mener une campagne de vaccination antirabique à l’échelle de la province, nous avons dû trouver un autre moyen de continuer à protéger la communauté. La réponse a été l’éducation – des cours sur la rage et les méthodes de prévention ont été enseignés dans toute la province », a déclaré M. Gamble.
Dans la région de Mara, en Tanzanie, « malgré la pandémie, en collaborant avec plus de 210 coordinateurs communautaires et 60 responsables du bétail, nous avons (en collaboration avec le gouvernement local) mené des campagnes de prévention de la rage dans 690 villages et vacciné 160 000 chiens dans toute la région », a déclaré Lankester.
MSD Santé Animale est heureux de rendre hommage aux vétérinaires, aux propriétaires de chiens et aux bénévoles de notre génération par le biais de l’initiative #ForThemForUs sur les médias sociaux. La mise en lumière devrait sensibiliser et encourager chacun à prévenir la rage et à sauver des vies canines et humaines. Les vétérinaires, les propriétaires de chiens et les bénévoles sont invités à partager des photos et des vidéos de leur travail inspirant pour préserver les chiens de la rage, en utilisant le hashtag #ForThemForUs.