Du nouveau aux US : tests Covid-19 pour les animaux de compagnie

IDEXX a présenté son test SARS-CoV-2 (COVID-19) RealPCR™ Test destiné à détecter la présence du SARS-CoV-2 chez les animaux de compagnie, dans les cas où les 3 critères suivants sont réunis :

1) animal vivant dans un foyer où un humain est atteint de COVID-19 ou a été testé positif pour le virus

2) animal pour lequel  l’hypothèse d’une autre infection a été exclue par un vétérinaire  (liste des diagnostics différentiels fournie sur le site : https://www.idexx.com/en/veterinary/reference-laboratories/idexx-realpcr-tests/idexx-sars-cov-2-covid-19-realpcr-test/?_ga=2.179609764.142437704.1587848160-1066017037.1587848160#how-to-order

3) animal de compagnie (en particulier chat ou furet) présentant des signes cliniques compatibles avec le COVID-19

IDEXX explique répondre aux demandes des clients et aux suspicions croissantes que des animaux vivant avec des personnes infectées puissent courir un risque de contracter le COVID-19. Le test sera mis à la disposition des vétérinaires en Amérique du Nord cette semaine, puis son lancement se poursuivra dans les autres pays au cours des semaines suivantes.

IDEXX précise d’autre part avoir « analysé plus de 5000 échantillons provenant de 17 pays différents pour tenter d’y déceler des traces du COVID-19 chez des chats, des chiens et des chevaux présentant des symptômes respiratoires ». À ce jour, aucun résultat positif n’a été obtenu. Ceci suggère que les chiens et les chats vivant au contact d’humains infectés ne sont généralement pas contaminés, sauf cas rares et isolés.

Les Autorités américaines rappellent, quant à elles, qu’il n’y a pas d’indication à tester les animaux de compagnie en routine, et que rien ne prouve que les animaux de compagnie puissent jouer un rôle dans la propagation du virus. Il n’est donc pas justifié de prendre des mesures contre les animaux de compagnie qui pourraient compromettre leur bien-être.

En l’attente d’informations plus précises, le CDC (Centers for Disease Control and Prevention) recommande ce qui suit :

  • Ne pas laisser pas les animaux de compagnie interagir avec des personnes ou d’autres animaux en dehors de la maison.
  • Garder les chats à l’intérieur si possible pour les empêcher d’entrer en contact avec d’autres animaux ou avec des personnes.
  • Promener les chiens en laisse, en vous tenant à au moins 1,80 m des autres personnes et des animaux.
  • Éviter les parcs ou les lieux publics où un grand nombre de personnes et de chiens se rassemblent.

Enfin, le webinaire de la WSAVA sur le thème « COVID-19 et les animaux de compagnie – Ce que nous savons aujourd’hui », présenté vendredi dernier, peut désormais être visionné sur YouTube via le lien suivant : https://youtu.be/lMCYLATHhzs. Il propose une synthèse claire de l’état actuel des connaissances sur le SARS-CoV-2, le Covid -19 et leur impact sur les animaux de compagnie.

AD-R-FR-NON-200400043