Du chaton au chat senior : vers une médecine préventive individualisée

Depuis plusieurs années, la médecine vétérinaire féline se transforme, en réponse à la croissance continue de la population de chats et à l’évolution du profil et du mode de vie de leurs propriétaires. La médecine préventive joue un rôle crucial dans le développement de la médicalisation des chats : elle permet de sensibiliser, d’accompagner et donc d’impliquer les propriétaires dans le suivi de leur animal, d’améliorer la qualité de vie des chats et in fine leur longévité.

Du chaton au chat senior

Cette approche « sur-mesure » repose sur des conseils, des actes médicaux ou des examens adaptés à chaque chat en fonction de son âge, de sa race, de son mode de vie ou encore de son historique médical. En effet, la médecine préventive n’est pas une discipline figée et progresse au cours de la vie de l’animal, au regard de l’évolution de ses caractéristiques cliniques, comportementales et de ses besoins médicaux.

En 2021, l’AAFP (American Association of Feline Practitioners) et l’AAHA (American Animal Hospital Association), deux acteurs majeurs dans le paysage scientifique vétérinaire, ont réuni un groupe de travail composé d’experts en médecine féline afin de proposer la mise à jour d’un consensus de 2010 sur les différents stades de vie du chat et les recommandations associées en termes d’actes préventifs (2021 AAFP/AAHA Feline Lifestage guidelines [1]).

Ce consensus définit quatre stades de vie principaux chez le chat[i] (chaton, jeune chat, chat adulte, chat senior) et aborde de nombreux domaines de la médecine préventive : prévention contre les parasites, vaccination, comportement et besoins environnementaux, habitudes d’élimination, santé bucco-dentaire, nutrition ou encore prévention des zoonoses.

Cet outil, pratique et appliqué, fournit un cadre à la médecine préventive féline et recentre les priorités à chaque âge en proposant au praticien des listes de sujets à aborder, de points d’attention cliniques particuliers ou encore d’actes médicaux ou d’examens de dépistage à réaliser. La nécessité d’une approche « feline-friendly » est également un sujet transversal de ces recommandations et un prérequis indispensable à une médecine préventive féline respectueuse et efficace.

Dans le cadre du programme Cap Félin, MSD Santé Animale vous accompagne sur le sujet de la médecine préventive autour du chat tout au long de l’année 2022, que ce soit autour du chaton en début d’année ou du chat senior sur le deuxième semestre.

À partir du mois d’avril, n’hésitez pas à solliciter votre délégué MSD pour profiter d’une formation « Médecine préventive chez le chaton : comment aller au-delà de la vaccination ? ».

En complément de cette formation, de nombreux outils simples, pour vous aider à organiser et structurer votre approche de cette discipline, vous seront proposés.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter votre délégué MSD Santé Animale.

[1] Quimby J, Gowland S, Carney HC, DePorter T, Plummer P, Westropp J. 2021 AAHA/AAFP Feline Lifestage Guidelines. JAAHA. 2021; 57(2): 51-72


[i] Ainsi qu’un stade transversal qu’est la fin de vie, pouvant intervenir à n’importe quelle étape de la vie du chat.

GP-FR-NON-220300001