Je veux devenir Cat Friendly : comment faire ?
par le Dr Emmanuelle Gerber
Ça y est, vous vous êtes décidés : vous voulez améliorer la prise en charge des chats dans votre structure et même devenir un établissement Cat Friendly. Avoir l’envie c’est déjà très bien, maintenant il va falloir la concrétiser.
Mais par où commencer et comment s’y prendre ? Afin de ne pas vous perdre dans les méandres de l’International Society of Feline Medicine (ISFM) qui est le gestionnaire du label Cat Friendly, établissez un plan d’action avec des objectifs réalisables. Vous êtes prêts ? Allez, c’est parti !
Désigner le responsable du projet
Vouloir améliorer l’expérience vétérinaire féline pour les chats et leurs propriétaires nécessite un engagement et un effort de l’ensemble de l’équipe soignante. Mais, comme pour tout projet, il va falloir désigner une personne, la locomotive, celle qui va mener votre train à sa destination : l’accréditation Cat Friendly. Il faut choisir le membre de votre équipe le plus motivé, celui qui va pouvoir générer un élan et l’entretenir. Il sera le référent chat ou « Cat Advocate ». A lui de conduire le train. Cette désignation est un premier pas vers l’accréditation, il s’agit en effet d’un premier point à respecter pour obtenir le label Cat Friendly.
Faire un point sur sa situation, se fixer des objectifs et une échéance
La première étape est bien sûr de choisir un objectif d’accréditation. Afin de la choisir rendez-vous sur https://catfriendlyclinic.org/. C’est en anglais, certes, mais cela reste abordable, pas besoin d’être un natif du pays de Shakespeare pour tout comprendre. Inscrivez-vous et remplissez le formulaire qui vous permettra d’avoir accès à une grille d’auto-évaluation et à des fiches conseil.
Cette grille d’auto-évaluation va vous permettre de faire un point sur votre prise en charge et sur vos locaux et de vous fixer un objectif d’accréditation : bronze, argent ou or ?
En 6 mois vous pouvez assez facilement atteindre votre objectif (sauf si vous êtes amenés à réaliser des travaux importants).
Il faut débuter avec une première réunion qui permet à tout le monde de partager ses envies, ses rêves concernant l’amélioration du service félin. Le responsable du projet n’aura plus qu’à faire le tri et à essayer de réaliser le rêve ultime de tout praticien « canin » et de tout(e) ASV : accueillir idéalement de doux félins ronronnant en consultation et en hospitalisation.
Les moyens et les obstacles
Afin d’atteindre votre objectif, il sera nécessaire de mettre quelques moyens à disposition du responsable : dégagez-lui du temps qu’il pourra utiliser pour créer des documents (fiche sur le transport des chats, protocoles de désinfection), pour réfléchir à un réaménagement et à faire établir des devis ou à des astuces qui permettraient de rendre plus confortable le passage des chats et de leurs propriétaires à la clinique.
Des réunions intermédiaires seront nécessaires pour faire le point sur l’avancement des réalisations et d’identifier les obstacles éventuels : aménagement compliqué, manque de moyens financiers, manque de motivation, peur des chats d’un membre de l’équipe, etc… Le responsable pourra proposer des solutions et remotiver les troupes pour obtenir l’accréditation désirée.
Tous les obstacles doivent être étudiés et si possible franchis ou contournés. Vous n’êtes pas obligés de faire une salle d’attente spécifique pour les chats ; mettre simplement à disposition des couvertures pour isoler visuellement les chats des chiens vous permet d’obtenir au moins le premier niveau du label Cat Friendly.
Les résultats
Une fois votre dossier complété, vous pourrez envoyer votre check-list. Vous aurez des nouvelles assez rapidement par retour de mail et il faudra sûrement faire quelques vidéos ou renvoyer des photos pour éclaircir certains points. Puis vous recevrez votre niveau d’accréditation Cat Friendly.
En réalité, obtenir ce niveau n’est pas un but, il est le point de départ pour que toute votre équipe s’engage à réduire le stress des chats et de leurs propriétaires au sein de votre structure. N’hésitez pas à faire un premier point environ deux mois après l’accréditation : avez-vous vu une augmentation de votre clientèle féline ? Les chats sont t’ils moins stressés en consultation ? L’hospitalisation des félins se passe t’elle mieux ? Y’a-t-il eu une augmentation du nombre de mesures de pression artérielle ou d’analyses d’urine ?
Pour conclure, vouloir obtenir le label Cat Friendly consiste surtout à vouloir s’adapter aux comportements et aux besoins spécifiques des chats, en cherchant à diminuer le stress induit par la visite vétérinaire, aussi bien pour le chat que pour ceux qui en prennent soin.
Cet engagement crée une dynamique positive et accueillante au sein de l’équipe quand il s’agit de manipuler, soigner et s’occuper des chats.
GP-R-FR-NON-191200017